jeudi 11 mars 2010

Aunay-sur-Odon

Géographie

Arrondissement: Vire

Canton: Aunay-sur-Odon (Chef-lieu)

Code postal: 14260

Maire: Daniel Burtin

Mandat en cours: 2008-2014

Population: 2 939hab. (2006)

Densité: 231hab./km²

Superficie: 12.74km²

Aunay-sur-Odon est une commune française, située dans le Bocage virois et dans le département du Calvados et la région Basse-Normandie. Ses 2 939 habitants sont les Aunais. La ville est située au pied des premières hauteurs du Massif armoricain, sur l'Odon, à quelques kilomètres de sa source. Elle est au coeur du Pré-Bocage, pays de transition entre la plaine de Caen, le Bessin et le bocage virois auquel on la rattache également.

Histoire

Située sur un site occupé déjà à l'époque gallo-romaine, à la croisée des anciennes routes de Vieux à Avranches et de Bayeux à Condé-sur-Noireau, la ville est dotée au XIIe siècle d'une abbaye. Le 22 août 1886, la ligne Caen-Aunay-Saint-Georges est ouverte. Elle est ensuite prolongée jusqu'à Vire le 1er juin 1891. Le transport de marchandises fut par la suite limité à Jurques, puis définitivement suspendu. La ligne a alors été déclassée et déferrée. La rue de la gare rappelle aujourd'hui le souvenir de cette ligne disparue. En 1895, Aunay devient Aunay-sur-Odon. C'est à sa position de carrefour, cette fois entre Caen et Vire et entre Bayeux et Falaise, que la ville doit les 2 bombardements stratégiques alliés entre le 12 et le 15 juin 1944. La ville est alors entièrement détruite, le clocher, chancelant, étant le seul édifice restant. Plus de 25% des habitants périrent. Organisée très rapidement, la reconstruction fut achevée dès 1950.

Héraldique

Les armes de la commune d'aunay-sur-Odon se blasonnent ainsi: Burelé de gueules et d'argent de douze pièces.






Administration

Le conseil municipal est composé de 23 membres.

Gendarmerie

Un escadron du groupement II/3 de Gendarmerie mobile est caserné à Aunay-sur-Odon.

Education

Aunay-sur-Odon dispose d'une école maternelle publique et d'une école élémentaire publique. L'enseignement secondaire y est transmis au sein du collège Charles Lemaître qui accueille également une section d'enseignement général et professionnel adapté.