mardi 16 mars 2010

Brucourt

Géographie

Le centre de Brucourt vu du nord-ouest
Le centre de Brucourt vu du nord-ouest

Arrondissement: Lisieux

Canton: Dozulé

Code postal: 14160

Maire: Régine David

Mandat en cours: 2008-2014

Superficie: 6.6km²

Population sans doubles comptes: 129hab. (2006)

Densité: 20hab./km²

Brucourt est un village de Normandie, situé dans le Pays d'Auge à mi-distance entre Dives-sur-Mer (5km)et Dozulé (4.5km) et à 20km de Caen. Brucourt est une commune française. Elle fait partie du canton de Dozulé, département du Calvados, région de Basse-Normandie. Entre mer et campagne, entre collines et marais, cultures, prairies et bois, il n'existe pas véritablement de "bourg" à Brucourt qui est l'exemple typique d'un l'habitat dispersé du bocage augeron. Brucourt est un village qui a toujours été orientation agricole même si le XXe siècle l'a transformé aussi en lieu de résidence. En plus de l'activité agricole qui est toujours présente, les Brucourtois sont toujours des Augerons qui habitent sur la commune et qui travaillent dans et hors de la commune et aussi des horsains qui viennent s'oxygèner loin de la ville.

Brucourt est une commune agricole peu peuplée (environ 130 habitants) située sur la rive droite de la Dives à 5km de la côte de la Manche, dite Côte Fleurie. La superficie de la commune est de 660ha, superficie majoritairement agricole, comprise entre 2 et 105m d'altitude. L'habitat est historiquement dispersé, les implantations récentes se regroupent à l'entrée nord de la commune près de la Croix Kerpin. La commune est traversée par la D49 Dives-sur-Mer/Dozulé, l'ancien et le nouveau chef-lieu de canton.

photographie panoramique présentant les pâturage au pied de la colline de Bassebourg
Le sud de la commune au pied de la colline de Bassebourg

Lieux-dits et écarts

Ses lieux-dits et écarts sont: le Château (ancien lieu d'un château seigneurial du XVIIe siècle et d'une chapelle Saint-Hermès datant de 1632) et la Ferme du Marais, la Hogue, la Croix Cornière et le Bourg, le Quesnay, la Bouverie, Colleville, le lieu Lesny, le Bac de Varaville, le Lieu Belaitre, la Croix Kerpin, la Perelle, le lieu du Haut, le Lieu des Brocs, les Bas Chênes, les Bruyères, la Cour et le Lieu Tardif.

Sur la colline Saint-Laurent sont construit l'église et le monastère de l'Annonciale.

Administration

photographie représentant l'ancienne mairie de Brucourt photographie représentant l'ancien presbytère devenu mairie de Brucourt
La mairie de Brucourt L'ancien presbytère, nouvelle mairie

Activité herbagère

photographie représentant des produits cidricole,cidre et calvados dans le cadre d'une prairie complanée
Pommes, cidre et calvados du Pays d'Auge

En 1988, Brucourt compte 10 exploitations agricoles, au recensement agricole de 2000, il n'en reste plus que 6 dont 5 exploitations professionnelles sur 294ha (soit 45% de la superficie de commune) dont 280 sont toujours en herbe pour accueillir une centaine de vaches, le reste des terres étant travaillé en labours pour la culture céréalière. La population agricole s'élève à moins de 30 personnes, 15 exploitants (chef d'exploitation et membres de la famille travaillant sur l'exploitation) et 8 salariés agricoles (en équivalence temps plein soit environ le double à temps partiel). Aujourd'hui la population de Brucourt n'est plus à dominante agricole.

Activité cidricole

La tradition augerone complantait les pâturages en lignes régulières de pommiers à pommes à cidre. Malgré une forte diminution du complantage des pommiers sur la commune de Brucourt, celle-ci est classée en zone cidricole. A partir des pommes récoltées sur le territoire de la commune et livrées à des producteurs, ceux-ci produisent et commercialisent du cidre classé depuis mars 1996 et confirme en 2000 l'AOC Pays d'Auge et du calvados classé depuis 1942 AOC Pays d'Auge.

Activité laitière

Les augerons produisaient sous l'ancien régime un fromage de lait de vache à pâte molle et croûte lavée du nom d'augelot, c'est l'ancêtre des fromages normands comme le pont-l'évêque et le livarot avec peut être un autre fromage de lait de vache à pâte molle mais à croûte fleurie comme le camembert. Si aujourd'hui l'activité agricole est orientée vers l'embouche, les agriculteurs produisent toujours du lait. Le lait produit sur le territoire de la commune, vendu à des producteurs normands,permet la production de fromages AOC. La commune de Brucourt est dans les limites de la zone permettant les appellations depuis 1972 pour l'AOC pont-l'évêque et depuis 1983 pour l'AOC camembert Normandie. Le livarot, reconnu AOC en 1975 sur la partie sud du Pays d'Auge, est en cours de réexamen de la zone d'appellation. A ce terme, la zone d'appellation couvrira l'ensemble du Pays d'Auge.