vendredi 26 mars 2010

Cairon

Géographie

Arrondissement : Arrondissement de Caen

Canton : Canton de Creully

Code postal : 14610

Maire : Claude Yver

Mandat en cours : 2008-2014

Superficie : 5.91km²

Population sans double comptes : 1 585hab. (1999)

Densité : 268hab./km²

Cairon est une commune française, située dans le département du Calvados et la région Basse-Normandie. La commune de Cairon se situe en Basse-Normandie, dans le Calvados, à 5km au nord-ouest de Caen. La rivière la Mue traverse le village.

Lieux et monuments

.Le Château de Cairon date du XVIIIe siècle, il accueillit le Général de Gaulle. Son colombier du XVIe siècle est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1933.

.Le dolmen de la pierre Tourneresse est un monument mégalithique implanté sur une terrasse surplombant la petite vallée du Vey. Selon la légende, la pierre aurait le pouvoir de tourner sur elle-même. Le nom de la commune pourrait venir de là, karn signifie pierre en celtique. Des restes humains y ont été retrouvés.

Eglise fortifiée du XIIIe siècle, située sur une hauteur, elle fut un point stratégique durant la guerre de Cent Ans.

Fête et Tradition

Le village de Cairon est le poitn de convergence du « Rassemblement de la Pointe ».

Fête traditionnelle (ayant connue un fort regain de popularité au début des années 2000), le « Rassemblement de la Pointe » n’est pas forcément annuel, et n’a pas de date fixe. En effet, le « Rassemblement de la Pointe » se déroule le premier jour de fortes neiges de l’année.

Ce rassemblement consiste à rallier Cairon à pied. Le rassemblement permet aux festivaliers de profiter des paysages pittoresques et de l’air pur des environs en période de neige (il n’est en effet pas rare de croiser renards ou chevreuils gambadant sur la plaine blanche). Chacun choisit le chemin qu’il veut, selon d’où il réside. Cependant, pour rallier Cairon, le trajet traditionnellement le plus emprunté est celui en provenance de Buron-Saint-Contest. La tradition veut que chaque marcheur arrive à Cairon avec une pointe (aiguille, bois taillé, manches de parapluie…), préparée à l’avance ou trouvée sur le chemin.