Un arrondissement est une division administrative rencontrée dans certains pays francophones et néerlandophones. Le terme est également utilisé en français pour traduire des termes étrangers équivalents.
Généralités
De façon générale:
- Dans les pays francophones, un arrondissement est soit une subdivision administrative d'une entité territoriale plus grande (typiquement, un département), soit une subdivision d'une ville suffisamment importante.
- Dans les pays néerlandophones, un arrondissement est une subdivision judiciaire.
Rôle et administration
L'arrondissement départemental est une circonscription territoriale, subdivision du département; il est lui-même subdivisé en cantons et en communes. L'administration d'un arrondissement est confiée à un sous-préfet qui assiste le préfet du département.
Contrairement aux régions, aux départements et aux communes, les arrondissements départementaux ne possèdent pas le statut de personne morale de droit public. Toujours à la différence de ces divisions territoriales, les arrondissements ne sont pas gérés par des personnes élues, mais désignées par la présidence de la République française.