samedi 6 mars 2010

Géographie du Haut-Rhin


Le département du Haut-Rhin fait partie de la région Alsace. Il est limitrophe des départements du Bas-Rhin, des Vosges et du Territoire de Belfort, mais également de l'Allemagne à l'est, le long du Rhin, et des cantons suisses du Jura, de Soleure, de Bâle-Campagne et Bâle-Ville au sud. Le point culminant du Haut-Rhin se situe au Grand Ballon, dans le massif des Vosges à 1 424m d'altitude, et le plus bas à 179m le long du Rhin.











Démographie

Hotel de ville de Mulhouse

Les habitants du Haut-Rhin sont les Haut-Rhinois. Le plus grand bassin de population, mais aussi d'activité commerciale et industrielle, se situe dans l'aire urbaine de Mulhouse (Mulhouse Sud-Alsace), capitale économique, avec 110 000 habitants (271 000 dans l'aire urbaine), la ville de Colmar, 67 000 habitants (116 000 dans l'aire urbaine) étant la capitale administrative regroupant les services de la Préfectures et du Conseil général.

Le triangle formé par Mulhouse, Guebwiller et Thann présente un pouvoir d'attraction marqué, avec le développement d'implantations commerciales observées surtout dans le nord de l'agglomération, entraînant, d'une part, des réflexes de choix guidés par l'avantage de la proximité de l'emploi et d'autre part, des zones de chalandises de plus en plus vastes, englobant désormais Rouffach traditionnellement tournée vers Colmar qui semble s'allier à Sélestat au sein d'une communauté Centre-Alsace.