vendredi 5 mars 2010

L'Alsace







Administration :

Préfecture : Strasbourg

Départements :Bas-Rhin(67),Haut-Rhin (68)

Chefs-lieux :Strasbourg,Colmar

Arrondissements : 13

Cantons : 75

Communes : 904

Président : André Reichardt

Mandat : 2009 – 2010

Préfet : Pierre-Étienne Bisch

Langue :alsacien(alémanique)francique,welche(langued'oïl)français d'Alsace (variété régionale)

Démographie :

Population : 1 827 248 hab. (2007)

Densité : 221 hab./km²

Gentilé : Alsacien

Géographie :

Superficie : 8 280 km²


L'Alsace est une région culturelle, linguistique, historique, et administrative de l'Est de la France métropolitaine.D’un point de vue administratif, l’Alsace est divisée en 2 départements, le Bas-Rhin au nord et le Haut-Rhin au sud. La région est gérée par un conseil régional comme les autres régions de France métropolitaine mais toutefois de nombreux domaines sont régis par le droit local alsacien-mosellan qui prime sur le droit général français. Le conseil régional est localisé à Strasbourg, qui est aussi la plus grande ville (aire urbaine de 270 000 habitants), et Colmar (aire urbaine de 115 000 habitants).

L’Alsace est une région très densément peuplée, avec 223 habitants/km², contre 93.59 habitants/km² en moyenne pour la France et 116 habitants/km² pour l’Union européenne. C’est la troisième région la plus densément peuplée de France métropolitaine derrière l’Île-de-France et le Nord-Pas-de-Calais. Parallèlement, c’est également la plus petite région de France en termes de superficie. L’Alsace est la première région exportatrice française, la troisième en termes de PIB.

Strasbourg est la préfecture du Bas-Rhin et Colmar celle du Haut-Rhin. La Région pourrait bien expérimenter à partir de 2009, une nouvelle organisation administrative suivant la volonté de Nicolas Sarkozy d’alléger l’organisation des collectivités territoriales françaises.

La ville de Strasbourg est également le siège de plusieurs européennes. L’Alsace est membre du Conseil Rhénan et de la Conférence du Rhin supérieur. La région doit ses origines culturelle et linguistique au peuple germanique des Alamans, dont les termes « allemand » et « alémanique » sont issus. Au début de l’ère chrétienne les Alamans était un regroupement de tribus germanique confédérées, d’où leur nom : des mots-racines all- (tous) et mann- (hommes). Ceci étant dit, il ne faut pas confondre « allemand » et « alémanique », le terme alémanique ne renvoie pas forcément à l’Allemagne puisque le terme est aussi utilisé en Suisse pour qualifier la partie germanophone de la Confédération helvétique.

La région fut d’abord peuplée de longue date par les Celtes, puis tomba sous la domination de Rome qui y construisit de nombreux camps (dont l’ensemble forme le limes destiné à protéger l’Empire des invasions), après plusieurs tentatives de percées, les Alamans chassèrent les Romains en l’an 378 et germanisèrent la région en y apportant leur langue : l’alémanique, dont l’alsacien est issu. Le dialecte alsacien et la langue allemande standard appartiennent au même sous-groupe linguistique germanique, dit haut-allemand ou allemand supérieur. L’espace linguistique alémanique comprend, outre l’Alsace, le Pays de Bade (Allemagne), le Liechtenstein, la Suisse alémanique, la majeure partie du Württemberg et le sud-ouest de la Bavière (Allemagne) ainsi que le Vorarlberg (Autriche). L’Alsacien est la deuxième langue autochtone de France après le Français si on considère l’Occitan comme un ensemble de parlers non-homogènes et la troisième si on prend en compte l’hypothèse contraire.

La région historique intégrait également l’actuel Territoire de Belfort et le territoire de Landau. Elle était subdivisée en Haute-Alsace et Basse-Alsace. Les traductions allemandes Oberelsass et Unterelsass sont toujours utilisés par les germanophones pour désigner respectivement les départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin.

En venant des autres régions de France, l’entrée en Alsace marque le début de la Mitterleuropa, ce vaste espace culturel des anciens empires allemand et austro-hongrois qui recouvre l’Allemagne, l’Autriche, la Hongrie, la Pologne, la Slovénie, la République Tchèque, et la Slovaquie. La Mitterleuropa correspond à peu près à la notion française de l’Europe centrale.











Une cigogne, symbole alsacien















Architecture traditionnelle alsacienne


Alsacienne au XIXe siècle

Géographie

Topographie

L’Alsace couvre une surface de 8 280km² (190km de long sur 50km de large soit 1.5% de la superficie de la France), ce qui en fait la plus petite des régions administratives de France métropolitaine, la Corse ayant une surface de 8 680km². Elle s’étend du sud au nord le long du Rhin qui la borde à l’est. Elle est limitée au nord par la rivière Lauter, où commence le Palatinat allemand, et à l’est par le Rhin, à la droite duquel s’étend le Bade-Wurtemberg, au sud par la Suisse, au sud-ouest par la Franche-Comté et à l’ouest par la Lorraine.

Son espace est découpé en plusieurs ensembles de relief :

A l’est, la plaine d’Alsace drainée par l’Ill et consacrée à la grande culture céréalière. La forêt y occupe encore des espaces importants : forêt de Haguenau au nord et celle de la Hardt et du Nonnenbruch au sud,

Entre le Rhin et l’Ill, le Ried. Cette zone marécageuse et humide conserve ses caractères naturels remarquables façonnés par le vieux fleuve autrefois sauvage (forêts rhénanes parcourues par les bras du Rhin, prairies inondables, sources phréatiques, rivières).

A l’ouest dominent les Vosges ou le massif vosgien entaillé de larges vallées des affluents de l’Ill, ici ce sont les pâturages d’altitude qui alternent avec la forêt, le Grand Ballon 1 424m (ex ballon de Guebwiller) est le point culminant d’Alsace, il est situé dans le Haut-Rhin,

Les collines sous-vosgiennes font le lien entre les deux ensembles. Ce piémont vosgien est occupé par le vignoble alsacien.

Le Sundgau, région de collines au sud de Mulhouse.

Le Jura alsacien à l’extrême-sud de la région avec pour point culminant le Raemelspitz à 832m. Le Jura alsacien occupe l’extrémité nord du massif du Jura. C’est dans ce massif que l’Ill prend sa source.

Les régions naturelles et pays d’Alsace

Le Sundgau

Le jura alsacien

L’Ochsenfeld

Le Hardt

Les Vosges centrales

Haute-Bruche

Les Hautes-Vosges

Vallée de la Thur (« Val de Saint-Amarin »)

Vallée de la Lauch (Florival)

Vallée de Munster

Le Grand Ried

Le Kochersberg

Les villes principales de l'Alsace sont:

Haguenau

Saverne

Schiltigheim

Sélestat

Strasbourg

Wissembourg

Strasbourg: Son centre est entièrement classé patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco depuis 1988 et comprend notamment la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg et le quartier de la Petite France. Située sur la rive gauche du Rhin. C'est le chef-lieu de la région Alsace et du département du Bas-Rhin. Strasbourg est la septième ville de France par la population.

Mulhouse: Mulhouse est la deuxième grande ville alsacienne et la 27ème ville de France en termes de population. C'est une ancienne République indépendante fondée, selon la légende, en 58 av.J.-C. et réunie à la France le 4 janvier 1798. Ancien pôle industriel d'importance reconverti dans les activités tertiaires, Mulhouse a longtemps été surnommée le "Manchester Français". Ce glorieux passé industriel a marqué pour toujours Mulhouse et a forgé l'identité de la cité. La ville est souvent surnommée la "cité du Bollwerk", du nom d'une tour, vestige des anciennes fortifications. Ville très métissée, sa renommée industrielle a longtemps attiré des travailleurs de tous horizons. Elle est également appelée la "Ville aux Cent Cheminées" en référence à son passé industriel qui se voit encore dans l'architecture de la ville. La ville est située dans l'est de la plaine de l'Ochsenfeld, et c'est aussi la plus grande ville du Haut-Rhin. En 58 av.J.-C., la Bataille de l'Ochsenfeld (Région de Mulhouse) opposa les Romains et les Germains dans le combat le plus acharné de l'époque.

Colmar

Colmar est la capitale des Vins d'Alsace et la 3ème ville de la région par sa population. La ville possède un grand nombre d'anciennes constructions typiques de l'architecture alsacienne (maisons à colombages) et de la Renaissance allemande ainsi que plusieurs églises de style gothique.

Haguenau: est située à environ 35km au nord de Strasbourg. C'est la 4ème ville la plus peuplée d'Alsace. La commune comprend notamment la plus vaste forêt de la région, qui marque une réelle césure au sein de la plaine d'Alsace. De ce fait, la partie alsacienne située au nord de cette forêt est nommée l'Outre-Forêt par les Alsaciens. Haguenau est située au sud de cette forêt.

Schiltigheim: 5ème ville d'Alsace par sa population, borde Strasbourg sur tout son côté nord et fait partie de sa communauté urbaine, ce qui a néanmoins handicapé son aura propre. Elle est surnommée la Cité des Brasseurs en raison du nombre de brasseries qui s'y sont implantées mais cette activité périclite.

Schiltigheim conserve cependant quelques sites industriels (dont Caddie) et se développe dans la haute technologie.

Saint-Louis: 7ème ville d'Alsace après Illkrich-Graffenstaden par sa population, Saint-Louis fait partie avec Lörrach (Allemagne) et Bâle (Suisse) de l'Eurodistrict trinational de Bâle. La ville est en réalité la banlieue française de Bâle, comme l'est la ville allemande de Kehl pour Strasbourg.

Au nord de Saint-Louis se trouve la réserve naturelle de la petite Camargue alsacienne, un vaste marais de plus de 200 ha (dont 150 classés) géré par une association d'écologistes, de scientifiques et de naturalistes.

Sélestat: 8ème ville d'Alsace par sa population, Sélestat se trouve au centre de l'Alsace, dans le Grand Ried, à 22km au nord de Colmar et 47km au sud de Strasbourg. La légende raconte que la ville a été fondée par le géant Sletto, d'où le nom allemand de Schlettsdat. Sélestat est située à environ 10km du château du Haut-Koenisbourg. Au sud-est de Sélestat, l'Illwald compte parmi les plus grandes forêts alluviales d'un tenant de France: 1 500ha de verdure, d'arbres majestueux et une faune exceptionnelle qui se dévoile au regard des plus attentifs.Elle abrite l'une des plus grandes populations de daims sauvages en France.

Thann

Le nom de la ville provient de l'allemand Tanne, signifiant sapin. Elle se situe au pied des Vosges et au bord de la Thur. Thann possède une collégiale du XVe siècle, de style "gothique flamboyant"et sur les hauteurs se trouvent les ruines de l'Engelbourg, ancien château fort détruit sur ordre de Louis XIV après le rattachement de l'Alsace à la France par le traité de Westphalie, aujourd'hui appelée "Oeil de la Sorcière", en référence au tronçon du donjon resté depuis ce temps en équilibre horizontal et visible de loin.

Wissembourg est située au nord de l'Alsace, à la frontière avec l'Allemagne (plus précisément l'Etat de Rhénanie-Palatinat). La commune est traversée par la Lautner, affluent gauche du Rhin, qui prend sa source en Allemagne. La partie ouest du ban communal de W

Altkirch: signifie littéralement vieille église en allemand mais provient plus certainement du latin "haute église". La ville est traditionnellement désignée comme étant la capitale du Sundgau.

Une culture de la table

L'Alsace, l'une des régions les plus "étoilées" par les guides, valorise au mieux...et galvaude parfois son important répertoire gastronomique. Malgré l'afflux des touristes et une banalisation certaine, sensible à Strasbourg et dans plusieurs cités historiques situées sur la Route des Vins, bon nombre de restaurants se révèlent de qualité et, assez souvent, fort conviviaux. Les familles alsaciennes continuent de les fréquenter avec une remarquable assiduité et les repas d'amis sont beaucoup plus habituels

La tarte flambée

qu'ailleurs.

Il y a foule le dimanche midi dans les restaurants et les fermes-auberges de bonne réputation, même à bonne distance des grands centres (vallée de Munster, Haute-Bruche, "Pays des choux", Ried, région de Brumath, Outre-Forêt, Florival, Sundgau). Parmi les recettes et plats traditionnels d'Alsace figurent notamment la tarte à l'oignon (Zewelkueche), le cervelas vinaigrette, les asperges (Sparichle) accompagnées de 3 sauces, cette potée typique qu'est le Baeckeoffe, la tarte flambée, plus exactement: Flamekuche ou Flammekueche, maintenant connue de toute la France, autrefois spécialité d'une partie du Bas-Rhin proche de Strasbourg, la choucroute, le Schiffala ou Schiffele, la pâte roulée au porc et au veau Fleischschnacka. Le gibier -le droit de la chasse est particulier dans la région -et les cochonnailles, malgré la faible production porcine locale, ont la part belle. Le méridional Sundgau vante ses carpes frites. Le pâté de foie gras d'oie, produit depuis le XVIIe siècle, passe pour une spécialité alsacienne...autant que landaise ou périgourdine (une version de ce pâté, sous une croûte de pâte ronde, fut présentée en 1780 à la table du gouverneur militaire de Strasbourg). Il est noter que l'Alsace n'élève pas beaucoup plus d'oies que de porcs, dont elle fait pourtant une abondante consommation charcutière. En revanche, elle élève de plus en plus de canards pour la production de foie gras. Les desserts traditionnels sont nombreux: Kugelhopf ou kougelhopf, dont le nom est souvent "francisé" en kouglof, tartes aux fruits, notamment aux quetsches et au fromage blanc, grande variété de biscuits et de petits gâteaux, appelés Bredala (les spécialités de l'Avent), pain d'épice.


Les vins d'Alsace, bière, eaux


Les vins d'Alsace sont issus de plusieurs cépages et répondent aux spécifications de 3 AOC. Il s'agit surtout de blancs, le plus souvent secs ou secs tendres, parfois très riches en sucre résiduel (vendanges tardives, sélection de grains nobles), également élaborés en crémant, bien moindrement de rouge (un seul cépage, le pinot noir) ou de rosé. La bière est toujours brassée dans le Bas-Rhin. La région embouteille des eaux plus ou moins minéralisées comme Carola, Wattwiller, Celtic, Lisbeth.


Architectures alsaciennes


Ville et campagne, Koêt, Sundgau, vignoble, vallées vosgiennes... L'image à la Hansi de la maison à colombage est symbolique de l'Alsace,mais il existe d'autres architectures alsaciennes que les constructions à pans de bois tant pastichées. Celles-ci sont d'ailleurs fort différentes les unes des autres, en raison de leur implantation, de l'aisance de ceux qui les construisirent, des usages locaux, de leur destination première.


L'Alsace est composé de 2 départements qui sont:


1)Le Bas-Rhin


2)Le Haut Rhin



1)Le Bas-Rhin


Le département du Bas-Rhin est un département français. Il a pour n°67.


Histoire


Le département a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir de la moitié nord de la province d'Alsace (Basse-Alsace).


Les limites du Bas-Rhin furent modifiées à de nombreuses reprises:


  • En 1793, il absorba les comtés de Drulingen et Sarrewerden nouvellement annexés par la France,
  • En 1795, la région de Schirmeck -qui ne parlait pas l'alsacien-lui fut retirée et rattachée aux Vosges,
  • En 1808, des territoires à l'est du Rhin lui furent rattachés, en particulier la ville de Kehl,
  • En 1814, il perdit tous les territoires à l'est du Rhin mais gagna des territoires au nord de la Lauter, provenant de l'ancien département du Mont-Tonnerre, notamment la ville de Landau,
  • En 1815, il perdit tous les territoires au nord de la Lauter,
  • En 1871, il fut entièrement annexé par l'Allemagne (traité de Francfort) et devint alors le Bezirk Unterelsass au sein de Reichsland Elsass-Lothringen,
  • En 1919, il redevint français (traité de Versailles) et garda les territoires que l'Allemagne avait pris au département des Vosges en 1871 (canton de Schirmeck et canton de Saales).
  • En 1944, Kehl lui est de nouveau rattaché avant d'être rétrocédé à la RFA en 1953.
Géographie

Le département du Bas-Rhin fait partie de la région Alsace. Il est limitrophe des départements du Haut-Rhin au sud, des Vosges et de Meurthe-et-Moselle au sud-ouest, de la Moselle à l'ouest, ainsi que de l'Allemagne, à l'est le long du Rhin et au nord.

2)Le Haut-Rhin

Le département du Haut-Rhin est un département français faisant parti de la région Alsace. La préfecture ainsi que le Conseil Général sont basés à Colmar. Le numéro du département du Haut-Rhin est le 68.

Histoire

Le département a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789 et du décret du 8 janvier 1790, à partir de la moitié sud de la province d'Alsace (Haute-Alsace).

Ses limites furent modifiées plusieurs fois:

  • En 1790, il comprenait les districts de Colmar, Altkirch et Ammerschwihr.
  • En 1795, après la disparition des districts, il est composé des cantons
  • d'Altkirch, Ammerschwihr, Belfort, Colmar, Dannemarie, Delle, Eguisheim, Ensisheim, Fontaine, Giromagny, Habsheim, Hirsingue, Horbourg, Huningue, Landser, Lutterbach, Sainte-Marie-aux-Mines, canton de Masevaux, Munster, Neuf-Brisach, Ferrette, Ribeauvillé, Riquewihr, Rouffach, Saint-Amarin, Sainte-Croix-aux-Mines, Lapoutroie, Cernay, Soultz, Thann et Turckheim.
  • en 1798, il absorba Mulhouse, précédemment ville libre, et les dernières enclaves suisses au sud ;
  • en 1800, il absorba entièrement le département du Mont-Terrible ; Création des cinq arrondissements de Colmar, Altkirch, Belfort, Delémont et Porrentruy.
  • en 1814, il perd les territoires qui avaient fait partie du Mont-Terrible, rendus à la Suisse, sauf l'ancienne principauté de Montbéliard (qui formait à l'époque 2 cantons, Audincourt et Montbéliard).
  • en 1816, il perd Montbéliard et Audincourt, rattachées au Doubs ;
  • en 1871, il est en grande partie annexé par l'Allemagne (traité de Francfort). La partie restée française forme alors le Territoire de Belfort ; Le département du Haut-Rhin est alors appelé « Bezirk Oberelsass ».
  • en 1919, il redevient français (traité de Versailles) mais reste séparé de Belfort.