La Dordogne
Le département de la Dordogne est un département français de la région Aquitaine qui doit son nom au fleuve du même nom. Le département a pour numéro le 24.
La préfecture de la Dordogne à Périgueux
Histoire
Le département a été crée à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, sur une partie de l'ancienne province du Périgord.
Le blasonnement
Le blasonnement de la Dordogne est: De gueules aux trois lions d'or couronnés, armés et lampassées d'azur.
Géographie
Carte de la Dordogne
La Dordogne, 3e département français par sa superficie, fait partie de la région Aquitaine. C'est également avec 45% de son territoire boisé, le 3e département forestier de France. Elle est limitrophe des départements de la Haute-Vienne, de la Corrèze, du Lot, de Lot-et-Garonne, de la Gironde, de la Charente-Maritime et de la Charente.
Démographie
Les habitants de la Dordogne sont appelés Périgourdins ou Périgordins (par analogie entre le département actuel et l'ancienne province du Périgord qui lui correspondait). Les ressortissants du Royaume-Uni sont plus de vingt mille (en 2006) à y habiter mais la plupart font attention à ne pas séjourner plus de 6 mois et un jour pour éviter d'être considérés résidents en France.
Langue
La langue du Périgord est le Français.
Gastronomie
Le foie gras, les noix, le canard (magret, cous farcis,...) les pommes de terre sarladaises, les champignons dont la truffe le vin de Domme près de Sarlat mais surtout de Bergerac avec le très bon "Pécharmant".
Tourisme
Il y aurait plus de 1 000 châteaux en Dordogne:
Château d'Hautefort,
Château de Castelnaud-la-Chapelle,
Château de Commarque,
Château de Monbazillac,
Château de Beynac,
Château de l'Herm,
Château de Bourdeilles,
Château de Biron,
Château des Milandes,
Château de Montfort,
Château de Puymartin,
Château de Losse.
On trouve également des bastides, notamment à Monpazier, Villefranche-du-Périgord, Domme et ses remparts, et Eymet et son château.
Parmi les plus beaux villages de France, 9 se trouvent en Dordogne sur 148, situant le département en seconde position après l'Aveyron qui en compte 10.
- Belvès
- Beynac-et-Cazenac
- Domme
- Limeuil
- Monpazier
- La Roque-Gageac
- Saint-Amand-de-Coly
- Saint-Jean-de-Côle
- Saint-Léon-sur-Vézère
La vallée de la Vézère et son bassin versant abritent la plus grosse densité de sites préhistoriques tels que l'abri Pataud, La Micoque, les sites de Laugerie-Haute et Laugerie-Basse, les abris du Moustier, de Cap Blanc et le célèbre abri de Cro-Magnon, et de grottes ornées paléolithiques telles que la célèbre grotte de Lascaux à Montignac, les grottes de Combarelles et de Font-de-Gaume aux Eyzies-de-Tayac et celles de Rouffignac.
Les villes fameuses de Sarlat, Bergerac, Nontron et sa mascarde des Soufflaculs, son jardin des arts, son Pôle des Métiers d'Arts, sa coutellerie "Le Périgord", Périgueux et ses ruines gallo-romaines, sa ville médiévale. Le village du Bournat, l'abbaye de Brautôme (XIe siècle), le parc archéologique de Beynac.
La Gironde
Le département de la Gironde (33)est un département français situé dans le sud-ouest du pays en Aquitaine. Ce département doit son nom à l'estuaire de la Gironde qui prend naissance après la confluence de la Dordogne et de la Garonne au bec d'Ambès, en aval de Bordeaux. La Gironde est le plus grand département de France métropolitaine et le 2e après la Guyane.
Histoire
Le département a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d'une partie des anciennes provinces de Guyenne et Gascogne. Il s'appela aussi Bec-d'Ambès, de 1793 à 1795, à l'époque où le terme Gironde désignait l'origine du groupe parlementaire des Girondins qui furent alors tous arrêtés.
La Gironde est composées de trois entités distinctes, avec un héritage historique qui leur est propre:
- Bordeaux et sa proche région
- Une partie des Landes de Gascogne (Médoc, Pays de Buch, Landes de Bordeaux, le Bazadais et une partie de la Grande-Lande)
- La Guyenne girondine (Libournais, Entre deux mers...)
Entre 1789 et 1850, la partie occidentale du département était couverte de landes mal drainées (sur environ 60% à 70% de l'espace). Cette lande était entretenue par écobuage afin de pourvoir en nourriture les grands troupeaux de moutons, surveillés par des bergers montés sur des échasses, l'usage de ces dernières permettait d'accomplir plus facilement des grandes distances (15 à 20km/jour), tout en surveillant le troupeau. Avant 1857, date de la Loi d'assainissement et de mise en culture des Landes de Gascogne, le régime agropastoral est généralisé: il puise sa force dans le libre usage des communaux majoritaires. Puis la systématisation des plantations de pins exploités pour leur résine (gemmage) et leur bois, accompagnée de la vente des communaux durant la deuxième moitié du XIXe siècle, a complètement modifié le paysage et l'économie de la moitié du département. A la fin de la Seconde Guerre mondiale, les FFI du département comptent 2 705 membres.
Héraldique
Gironné d'argent et d'azur de huit pièces, au chef de gueules, chargé d'un léopard d'or, armé et lampassé d'azur.
Le blason a été conçu vers 1950 par l'héraldiste Robert Louis et n'a, à l'heure actuelle, aucune existence officielle. Le gironné est parlant. Le chef est aux armes de l'ancienne province de Guyenne, le léopard d'Aquitaine datant du XIIe siècle rappelle la possession anglaise.
Géographie

La Gironde fait partie de la région Aquitaine. Elle est limitrophe des départements des Landes, du Lot-et-Garonne, de la Dordogne et de la Charente-Maritime.
La Gironde est traversée par la Dordogne et la Garonne.
Le territoire se structure en 4 entités distinctes:
- Le littoral, où sont dispersées quelques stations balnéaires très animées en été. Les dunes du littoral ont été fixées par l'homme au XIXe siècle. La Côte d'Argent est réputée pour le surf.
- La forêt landaise, couvrant la moitié ouest du département. Cette forêt a été en partie plantée au XIXe siècle, ce qui marqua la fin du système agro-pastoral, largement répandu dans les Landes à cette époque. On y pratiquera le gemmage jusqu'à la fin du XXe siècle.
- Le Bordelais, région viticole où l'on retrouve les grandes exploitations qui font la renommée des vins de Bordeaux.
- Le Bazadais, structuré autour de la ville de Bazas. Sans réelle production viticole, c'est un pays de polyculture ; production de maïs, tabac, tomates,asperges et élevage de la race bazadaise, ainsi que des plantations de bois. Les traditions gasconnes y sont biens ancrées. C'est le pays de Clément V, pape gascon par excellence. C'est dans ce pays que l'on trouve le plus grand nombre de monuments historiques de la Gironde : la cathédrale de Bazas(patrimoine Mondial de l'Unesco), les châteaux de Roquetaillade, de Malle, de Cazeneuve, de Budos, de Fargues, de Villandraut, la collégiale d'Uzeste.
Une majorité ouest et sud du département fait partie de la Gascogne et abrite une grande partie de la foret des Landes de Gascogne. La Gironde bénéficie d'une large ouverture côtière de 126km sur l'Océan Atlantique, de la pointe de Grave au sud du bassin d'Arcachon.

Le littoral girondin s'est ouvert au tourisme balnéaire, notamment autour du bassin d'Arcachon. Les principales stations balnéaires sont du Nord au Sud:
- Soulac
- Montalivet
- Hourtin
- Carcans
- Lacanau
- Le Porge
- Andernos
- Lège-Cap-Ferret
- Arcachon
- Pyla-sur-Mer
La dune du Pilat est la principale attraction touristique du littoral Girondin.
Gastronomie
- Lamproie à la bordelaise
- Boeuf de Bazas
- Agneau de Pauillac
- Sauternes
- Grands Vins du Bordelais
- Canelé de Bordeaux
- Macarons de Saint-Emilion
- Huîtres du Bassin d'Arcachon
- Asperges du Blayais
- Caviar de l'estuaire de la Gironde
Le département des Landes (40) est un département français appartenant à la région Aquitaine.
Histoire
Le département a été créé à la Révolution française le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d'une partie de la province de Guyenne et Gascogne. Plus précisément, diverses entités territoriales héritées de l'Ancien Régime ont alors été réunies, ce qui confère à ce territoire administratif une certaine hétérogénéité entre la Chalosse agricole, plutôt tournée vers le Béarn, et la forêt plus proche de la Gironde. A l'orée de l'époque contemporaine (1789-1850), le département était en partie couvert de landes mal drainées (sur environ 60% à 70% de l'espace)les Landes qui lui ont paradoxalement donné son nom, alors que la frange sud était constituée de coteaux aux sols riches, cultivés et boisés. Cette lande était entretenue par écobuage afin de pourvoir en nourriture les grands troupeaux de moutons (entre 900 000 et 1 millions de bêtes en 1850), surveillés par des bergers montés sur des échasses, l'usage de ces dernières permettait d'accomplir plus facilement de grandes distances (15 à 20km/jour,) tout en surveillant le troupeau sur de grandes distances, du fait d'une quasi absence de relief. Avant la loi du 19 juin 1857 dite Loi d'assainissement et de mise en culture des Landes de Gascogne, le régime agropastoral est généralisé: il puise sa force dans le libre usage des communaux majoritaires. Puis la systématisation des plantations de pins (exploités pour leur résine et leur bois), accompagnée de la vente des communaux durant la deuxième moitié du XIXe siècle, a complètement modifié le paysage et l'économie des deux tiers du département, tout en contribuant à son enrichissement rapide. En juin 2006, le conseil général des Landes a exprimé sa volonté de modifier le nom du département en "Landes de Gascognes", dénomination liée au parc régional qui aurait l'avantage d'être plus "parlante" pour les touristes anglo-saxons.
Géographie
Le département des Landes fait partie de la région Aquitaine. Il est limitrophe des départements de la Gironde, de Lot-et-Garonne, du Gers et des Pyrénées-Atlantiques, et est baignée par l'océan Atlantique le long d'une côte sableuse de 106km bordée de hautes dunes (portion de la côte d'Argent). C'est le deuxième département le plus vaste de France métropolitaine (après la Gironde), et il bénéficie du second plus long littoral en métropole. La forêt des Landes était la plus grande forêt de France avant la terrible tempête qui frappa le département au mois de janvier 2009, elle couvrait alors environ 67% du département, dans sa partie nord, mais s'étendait aussi largement sur la Gironde et le Lot-et-Garonne (arrondissement de Nérac).La principale essence est le pin maritime. Mais la forêt des Landes n'occupe pas toute la superficie. Au sud du département, au-delà de l'Adour, se trouve la Chalosse, pays plus vallonné et verdoyant, terre agricole partagée entre les élevages de boeufs et de canards et la culture du maïs, ainsi que le vignoble du Tursan à l'Est.
Gastronomie
Les Landes sont le département français comptant le plus grand nombre de produits agricoles reconnus avec un label de qualité.
On en dénombre 7:
- le canard fermier des Landes (Label rouge)
- le poulet fermier des Landes, celui de Saint-Sever étant particulièrement réputé (Label rouge)
- le boeuf de Chalosse (Label rouge et I.G.P.)
- les kiwis de l'Adour (Label rouge)
- les vins de Tursan et visn de pays des Landes (AOVDQS)
- l'Armagnac et le Floc de Gascogne (AOC)
C'est principalement à partir de ces produits que sont préparés les mets qui font la renommée de la cuisine landaise. Le canard demeure l'animal roi: nombreux sont les landais qui en élèvent ou qui les achètent entiers chaque année pour en faire des conserves. Les marchés au gras sont légion, les plus importants étant sans doute ceux d'Amou, de Dax, de Peyrehorade et de Mont-de-Marsan. Tous les morceaux du canard (mais aussi de l'oie) sont consommés. Les préparations les plus appréciées restent toutefois:
- le foie gras (cuit, mi-cuit ou frais),
- le magret (frais, mais aussi fumé ou séché),
- les cuisses et manchons confits,
- le gésier confit,
- les rillettes et graisserons (ou plus communément titiouns ou titions, mot gascon pour graisserons)..
Qu'il s'agisse du canard, du poulet ou du boeuf, la manière la plus répandue d'accommoder les viandes est de les accompagner de pommes de terre cuites dans la graisse de canard, voire de cèpes. L'un des plats les plus fameux de la cuisine départementale reste l'assiette landaise, composée d'asperges, de maïs, de pignons de pin, de jambon de Bayonne (trois produits incontournables dans les Landes), de tranches de magret fumé ou séché, de gésiers confits et de foie gras. Enfin, en matière de pâtisserie, les Landes sont le berceau du pastis landais et de la Tourtière (nature, aux pommes, aux pruneaux). D'autre part, le département compte plusieurs grandes tables, parmi lesquelles celle de Michel Guérard à Eugénie-les-Bains (3 étoiles au Guide Michelin) et de Jean Coussau, installé à Magescq (2 étoiles au Guide Michelin). Les grands grands chef-cuisiniers étoilés Alain Ducasse (2 fois 3 étoiles au Guide Michelin) et Hélène Darroze (2 étoiles au Guide Michelin) sont originaires des Landes. L'animatrice de télévision Maïté a par ailleurs contribué à populariser la cuisine gasconne, dans son émission quotidienne "La cuisine des mousquetaires".
Le Lot-et-Garonne
Le département de Lot-et-Garonne (47) est un département français dont le nom vient de deux cours d'eaux: le Lot et la Garonne.
Histoire
Le département de Lot-et-Garonne est formé en 1790. Le chef-lieu est partagé entre Aiguillon et Agen, avant de revenir définitivement à cette ville.
Géographie
Carte de Lot-et-Garonne
Le département de Lot-et-Garonne fait partie de la région Aquitaine. Il est limitrophe des départements du Lot, de Tarn-et-Garonne, du Gers, des Landes, de la Gironde et de la Dordogne.
Le milieu naturel
Les grands domaines naturels et les paysages
Dans l'ensemble le milieu naturel lot-et-garonnais présente des modelés assez doux en raison de la nature des terrains géologiques qui le constituent. La vaste zone de plateaux qui couvre moins de 400 000ha est composée de terrains d'origine marneuse ou mollassique et de coteaux calcaires ou argilo-calcaires.
La partie septentrionale de Lot-et-Garonne, entre Garonne, Lot et Dropt, est plutôt constituée de collines calcaires aux formes vallonnées. Sur les buttes se placent quelques gros bourgs comme ceux de Monflanquin, Monclar, Cancon ou Castillonès. Le paysage est ouvert avec de grands champs céréaliers et des prairies. Les régions proches de la bordure nord orientale présentent des formes plus contrastées, en raison de l'existence de calcaires jurassiques dans le Quercy et crétacés en Périgord. Il s'agit du "pays au bois" ainsi dénommé en raison du maintien d'un couvert forestier important. Cette région a également fourni du minerai de fer qui a permis de fixer l'activité métallurgique le long des rivières et sur le Lot. Entre Garonne et Lot se place le "pays des serres", plateau qui domine de manière marquée (parfois de plus de 100m) les deux vallées fluviales. La planitude n'est pas absolue en raison de l'entaille des cours d'eau qui descendent rapidement vers les deux grandes vallées et de l'existence de buttes, les "pechs", au sommet desquels sont parfois placés de gros villages comme Tournon-d'Agenais ou Puymirol. Au sud d'Agen, les collines du Néracais se développent sur la mollasse et annoncent les paysages gersois. Des payasages très vallonnés portent une agriculture céréalière et viticole. Les sables du massif landais recouvrent le quart sud-ouest sur 80 000ha environ. Les Landes du Lot-et-Garonne sont partie intégrante des Landes de Gascogne: formes moutonnées, pins maritimes, routes rectilignes, traditions et populations (gascons de la lande). Entre Casteljaloux et le Marmandais s'ouvre un espace de transition de plus en plus marqué par une agriculture intensive en s'approchant de la vallée de la Garonne. Les plaines tiennent une grande place (plus de 100 000ha), principalement celles de la Garonne et du Lot, qui s'élargissent en certains endroits sur plusieurs kilomètres. Les divagations de la Garonne dans sa vallée ont obligé les villes à se fixer sur sa rive droite: Agen, Aiguillon, Tonneins, Marmande. Les voies de communication modernes, sauf l'autoroute, ont fait de même. Les zones inondables ou humides sont souvent occupées de champs de maïs et de peupleraies dont la production est utilisée dans l'industrie du bois pour la fabrication de cagettes. Sur ces riches terres dominent cependant une agriculture fruitière et légumière.
Les Pyrénées-Atlantiques
Le département des Pyrénées-Atlantiques, anciennement Basse-Pyrénées, est un département français situé à l'extrême sud-ouest du territoire de la France métropolitaine. Le numéro du département est le 64.
Histoire
Le département a été créé sous le nom de département des Basses-Pyrénées à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir du Béarn, des trois provinces basques (Labourd, Basse-Navarre et Soule), des terres gasconnes de Bayonne et de Bidache ainsi de quelques paroisses du Soubestre rattachés administrativement à la subdélégation de Saint-Sever. Le département a pris le nom de Pyrénées-Atlantiques le 10 octobre 1969.
Géographie
Le département des Pyrénées-Atlantiques fait partie de la région Aquitaine. Il est limitrophe des départements des Landes, du Gers et des Hautes-Pyrénées, ainsi que de l'Espagne. Il est bordé à l'ouest par le golfe de Gascogne ou de Biscaye. La chaîne des Pyrénées traverse le département d'est en ouest du col d'Aubique à l'Océan.
Climat
Carte topographique des Pyrénées-Atlantiques
Les Pyrénées-Atlantiques connaissent une variation d'altitude de près de 3 000m entre les points le plus bas et le plus élevé. On rencontre donc plusieurs types de climat. La température moyenne du département s'abaisse depuis les plaines jusqu'aux sommets les plus élevés, où il peut neiger à toute période. La température dite normale est celle des plaines: elle est exceptionnellement douce. Le climat girondin a plusieurs caractéristiques:
- faibles écarts de température
- douceur
- fréquence des pluies
Signalisation bilingue en français et en basque à Saint-Pée-sur-Nivelle ( Senpere).
Le français est la langue officielle, comme dans le reste du territoire français. Les langues autochtones sont au nombre de 2:
Le basque est parlé dans les villages du Pays basque français et dans la commune d'Esquiule en Béarn. La signalisation routière est bilingue. Il existe également des dialectes basques comme le souletin qui est encore parlé en Soule ainsi que le navarro-labourdin et le labourdin. Le basque enseigné dans les collèges, les lycées et les ibastolak est une forme unifiée de la langue, toutefois, les dialectes sont aussi cultivés à l'écrit et enseignés.
L'occitan est parlé dans le Béarn ainsi que dans certaines communes basques proches de la limite linguistique ainsi que dans l'agglomération Bayonne-Anglet-Biarritz (dans laquelle le basque est beaucoup plus présent) et le Bas-Adour (Bidache, Came, Urt. On peut signaler aussi, à titre de curiosité, le cas de Labastide-Clairence, enclave occitanophone en territoire bascophone. L'occitan est enseigné dès la maternelle dans les calendretas et dans des écoles publiques. Les parlers occitans des Pyrénées-Atlantiques, qui reçoivent divers noms selon les locuteurs (béarnais, gascon, occitan...), appartiennent tous au dialecte gascon.
Gastronomie
Le Béarn et le Pays basque français, offrent toutes les spécialités gastronomiques du Sud-Ouest:
- Foie gras, confit, magret et autres plats dérivés du canard
- la pipérade
- le madiran, vin produit en Haute-Pyrénées, Béarn et Gers.
- le pacherene
Le Béarn a développé quelques spécialités:
- la poule au pot
- la garbure
- le jurançon, vin blanc sec ou moelleux
La sauce béarnaise n'a rien de béarnais puisqu'elle a été inventée en région parisienne.
Le Pays basque a aussi ses spécialités:
- l'axoa
- le piment d'Espelette
- le poulet basquaise
- le gâteau basque
- l'irouléguy
Quant au célèbre jambon de Bayonne, il est commun au Béarn et au Pays basque car il est préparé à proximité des marais salants de l'ensemble du bassin hydrographique de l'Adour.









