L'Auvergne est d'une part une province historique et d'autre part une région administrative du centre de la France dans le Massif Central. Ses habitants sont les Auvergnats. Le chef-lieu de la région administrative d'Auvergne est Clermont-Ferrand, également capitale historique des provinces d'Auvergne. Telle une forteresse de montagnes et de volcans éteints, l'Auvergne s'élève sur le Massif central, semée de sources, de lacs et de pâturages d'altitude où paissent ses vaches rustiques. Formée par 4 départements: Allier, Cantal, haute-Loire et Puy-de-Dôme, cette région du coeur de la France apparaît comme un vaste réservoir de nature.
Géographie
La région administrative Auvergne couvre 4 départements: L'Allier au Nord, le Puy-de-Dôme au centre, le Cantal au Sud-ouest et la Haute-Loire au Sud-est.
L'Auvergne historique telle qu'elle se présentait au XVIIIe siècle correspond à peu près à une zone couvrant les départements du Cantal, du Puy-de-Dôme, une petite partie du département de Haute-Loire ainsi que le sud de l'Allier. Toutefois le territoire de la cité des Avernes allait jusqu'aux portes des villes actuelles de Montluçon et Moulins. La cité des Vellavis (actuel Velay) était cliente des Avernes. La région actuelle correspond donc à des réalités historiques très anciennes.

La ville principale d'Auvergne est Clermont-Ferrand, dont l'aire urbaine, avec plus de 400 000 habitants, rassemble presque un tiers de la population régionale. Clermont-Ferrand se voudrait désormais comme la capitale de l'ensemble du Massif central. L'idée d'une fusion des régions Auvergne et Limousin a d'ailleurs été émise par Valéry Giscard d'Estaing avant les élections régionales de 2004. Cependant, l'influence de Clermont-Ferrand est peu perceptible dans l'est de la Haute-Loire où l'économie est orientée vers Saint-Etienne et la région Rhône-Alpes, tandis que le sud du Massif-Central regarde vers d'autres métropoles.
Une grande partie de la région d'Auvergne est couverte par le Massif central, massif herynien datant de la fin de l'ère primaire qui s'étire sur presque un sixième de la surface totale de la France. C'est un plateau élevé entrecoupé de profondes vallées. Un épisode volcanique est intervenu au tertiaire et au quaternaire. Les volcans les plus récents ont moins de 8 000 ans et forment un ensemble appelé Chaîne des Puys. Le nord de la région (Allier) est un pays de collines. Le point culminant de l'Auvergne, 1886m, se situe au Puy de Sancy dans le massif des Monts Dore. Région essentiellement montagneuse, comptant 80 volcans, l'Auvergne est de ce fait à l'écart des axes de communication historique de la France, tels que le couloir rhodanien ou le littoral Atlantique. Cet enclavement persiste aujourd'hui, malgré la volonté affichée par les institutions de promouvoir la réalisation d'infrastructures de communication traversant et desservant la région. Une telle situation n'a pas été favorable au développement économique et urbain et l'enclavement est l'un des facteurs qui ont contribué à la stragnation, voire la régression démographique.
L'Allier
L'Allier (03) est un département français dont la préfecture est Moulins.
Géographie
Le département de l'Allier est formé de la presque totalité de l'ancien Bourbonnais. Il fait partie de la Région d'Auvergne et est limitrophe des départements du Cher, de la Nièvre, de Saône-et-Loire, de la Loire, du Puy-de-Dôme et de la Creuse. Ce département comprend 3 villes de taille moyenne: Montluçon (l'industrielle), Moulins, (le chef-lieu), Vichy (la ville jardin). Il comprend aussi 3 villes thermales: Bourbon-l'Archambault, Néris-les-Bains, Vichy. Néris-les-Bains est la seule
Château de Billy
ville du département à compter plus de 10% de résidents secondaires: 504 pour 1 800 résidences en 1999.
Relief
Le bocage bourbonnais couvre la plus grande partie ouest (englobant la Forêt de Tronçais) et centrale du département, suivi de la Sologne bourbonnaise pour la partie est nord-est, la Montagne bourbonnaise (proche de Vichy) qui est le toit du bourbonnais avec le montoncel, enfin le sud de la province, la limagne bourbonnaise qui s'étend de Varennes à Gannat en est le grenier.
Le Cantal
Le département du Cantal est un département français situé dans la région Auvergne, dont le nom vient des monts du Cantal. Le numéro du département est le 15.
Histoire
Ce département, qui a été créé le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, correspond à la partie de la province française d'Auvergne, anciennement connue sous le nom de Haute-Auvergne qui correspond au Puy-de-Dôme). Il comprenait plusieurs baillages, celui des Montagnes d'Auvergne, celui d'Aurillac, celui du Carladès. Son nouveau nom est celui du sommet le plus élevè des montagnes volcaniques qui occupent presque tout le territoire du département
- Liste des comtes d'Auvergne
- Liste des abbés d'Aurillac
- Liste des vicomtes de Carlat
- Liste des évêques de Saint-Flour.
Géographie
Climat
Subocéanique et globalement frais à l'ouest et en montagne, avec une pluviométrie régulière et abondante (cumuls de 120 à 250cm/an). Fort enneigement au-dessus de 1000m. L'est du département est plus continental et plus sec mais toujours assez frais en raison des altitudes élevées.
La Haute-Loire
La Haute-Loire est un département français, dans la région Auvergne. Il porte le numéro 43 dans la numérotation des départements français. Sa préfecture est Le Puy-en-Velay.
Histoire
Le département a été crée à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir du pays languedocien du Velay, augmenté de parties de l'Auvergne (arrondissement de Brioude), du Gévaudan (canton de Saugues) et du Forez (canton de Bas-en-Basset). Le département de la Haute-loire est situé dans l'ensemble occitan. Après avoir été rattaché initialement à la région de Lyon, il fait aujourd'hui partie de la région d'Auvergne. Le Velay, qui constitue les 2/3 du département, faisait partie de l'ancienne province du Languedoc mais l'éloignement géographique avec Toulouse lui avait permis de jouir d'une grande autonomie. En occitan le nom du département peut se dire Léger-Naut, ou Leire-Nauta.
Géographie
Généralités
La Haute-Loire est limitrophe des départements de la Loire, de l'Ardèche, de la Lozère, du Cantal et du Puy-de-Dôme. Le département porte une dénomination qui indique sa situation en amont de la rivière qui l'arrose du sud au nord. Il est également traversé par l'Allier.
Relief
Paysage de Margeride, à Saugues
La Haute-Loire est intégralement située dans la partie nord-est du Massif central. Si elle n'en est pas le département le plus élevé (elle culmine à 1 749m d'altitude, au sommet nord du mont Mézenc), son altitude moyenne demeure forte. Les 2/3 de la Haute-Loire dépassent 800m d'altitude et son point le plus bas est situé à 400m au-dessus du niveau de la mer (en France, seules les Hautes-Alpes possèdent une altitude minimale plus élevée).
De façon générale, le relief de la Haute-Loire est délimité par la vallée de l'Allier, qui coule à l'ouest du département en direction du nord-ouest. A l'ouest de l'Allier s'étend la Margeride, à l'est se trouve la région du Velay. Celle-ci est traversée par de plusieurs vallées, dont celles de la Loire et du Lignon du Velay.
Climat
Son climat est de tendance atlantique, avec une continentalité accentué par les montagnes qui l'entourent. Une légère influence méditerranéenne se fait ressentir au niveau des précipitations. Le froid montagnard domine les plateaux, alors que certains village de la vallée de l'Allier, tels Chilhac, présentent des micro-climats remarquables.
Le Puy-de-Dôme
Le département du Puy-de-Dôme est un département français, dans la région d'Auvergne. Son nom lui vient d'un sommet volcanique remarquable: le Puy-de-Dôme. Ses habitants s'appelaient les Puydomois, appellation entérinée par le conseil général en décembre 2005, puis modifiée, au printemps 2006, à la suite de nombreux courriers reçus au siège du conseil général. L'appellation officielle aujourd'hui, reproduite sur tous les documents, est: Puydômois. Le numéro est le 63.
Histoire
Le département a été crée à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d'une partie de la province d'Auvergne. A sa création en 1790, le département devait s'appeler Mont-Dore, mais le député de Clermont-Ferrand, Gaultier de Biauzat intervint car il pensait que ce nom attirerait l'attention de l'administration fiscale sur ses concitoyens, il fut écouté et le département s'appela finalement Puy-de-Dôme. Le département actuel correspond grosso modo à l'ancienne région historique appelée la Basse-Auvergne.
Géographie
Le Puy-de-Dôme fait partie de la région d'Auvergne. Il est limitrophe des départements de l'Allier, de la Loire, et la Haute-Loire, du Cantal, de la Corrèze et de la Creuse.
Climat
Par sa position sur le continent et sa topographie accidentée, transversale au flux humide dominant d'ouest, c'est un territoire de vives transitions climatiques, de la montagne à la plaine et de l'océanique au continental, générant diversité et paradoxes. Ainsi la pluviométrie varie de un à quatre des lieux les plus secs aux plus humides. Les montagnes du sud-ouest (Sancy, Cézallier) sont abondamment arrosées et enneigées, tandis que les Limagnes au centre sont protégées par un puissant effet de foehn et voient augmenter la part des orages dans le total des précipitations. A l'est le foehn s'estompe à l'approche d'autres montagnes (Livradois, Forez). L'écart thermique moyen entre les lieux les plus chauds et les plus froids est de 8°, mais en hiver les plaines sont parfois plus froides que les montagnes (phénomènes d'inversion).
Tourisme
Le département du Puy-de-Dôme se caractérise tout d'abord par ses volcans, parmi lesquels le Puy de Dôme dont le sommet culmine à plus de 1 460m d'altitude, parfait pour les randonnées en pleine nature. D'ailleurs, le parc naturel régional des volcans est le plus importants des 40 parcs français. Aussi, depuis 2002, Vulcania, parc européen du volcanisme, permet de mieux comprendre l'histoire et le fonctionnement des volcans de manière ludique. Ce relief volcanique offre aussi de nombreux lacs pour la pêche ou autres, tels que les lacs pavin et Servière. Le lac d'Aydat quant à lui est plus le lieu de villégiature dominicale des Clermontois en raison de sa proximité avec la préfecture régionale. Mais c'est aussi un lieu de pratique de sports nautiques. Plus généralement, le département bénéficie d'une nature magnifique, notamment les gorges de la Sioule.
Le département dispose d'un patrimoine très riche:
- des villages : Usson, bourgade où logea la reine Margot durant son exil en Auvergne, Saint-Floret sur les bords de la Couze, Orcival pour sa basilique, la Bourboule pour son patrimoine thermal, etc...
- des églises de style roman (environ 250) notamment Notre-Dame du Port à Clermont-Ferrand, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, Saint-Austremoine d'Issoire, l'abbaye de Mozac avec ses chapiteaux historiés, etc.
- des châteaux de la période médiévale : Chazeron, Murol, Tournoël, etc.
- du troisième plus grand viaduc ferroviaire au monde, le viaduc des Fades
- des musées : l'Aventure Michelin (nouvel espace patrimonial de la marque depuis janvier 2009), musée du papier Richard de Bas à Ambert, etc.
Certaines villes plus importantes sont aussi à visiter: Riom, qui était à partir du XIIIe siècle la capitale administrative des terres royales d'Auvergne, ou Clermont-Ferrand et les ruelles de son centre historique. Au niveau sportif, avec l'équipe de rugby ASM, de l'équipe de basket-ball clermontoise ou du Clermont Foot Auvergne en Ligue 2 en 2008/2009.
_svg.png)




